NL |  FR |  EN
Error showing flash-object.

Beauté 

Depuis l’antiquité, les fruits et les extraits de fruits sont utilisés pour améliorer la qualité de la peau et des cheveux et pour conserver la jeunesse éternelle... De nombreuses sociétés de cosmétiques, mais aussi les centres de bien-être, ont ainsi découvert les fruits comme éléments essentiels de traitements cosmétiques souvent très efficaces.

Le fruit le plus connu et le plus utilisé est le raisin, dont notamment les pépins ont un effet très bénéfique sur la texture de la peau. Parmi les autres fruits utilisés couramment, citons les agrumes (oranges, citrons, etc.) et les abricots.

Moins connu et, pourrait-on dire, encore considéré comme un diamant brut, citons un fruit de nos régions, la fraise. La fraise est une source d’acide alpha-hydroxy qui a un effet bénéfique prouvé sur la peau. Cet acide alpha-hydroxy élimine en douceur les cellules mortes à la surface de la peau, permettant ainsi aux cellules neuves de venir à la surface. Ceci donne à la peau un aspect frais et lisse.

L’utilisation régulière de cet acide alpha-hydroxy peut considérablement améliorer les peaux légèrement acnéiques. La manière la plus simple d’obtenir ces résultats est de couper une fraise en deux, de frotter la fraise sur la peau à problèmes pendant quelques minutes, puis de rincer le visage.

On peut également préparer son propre masque de beauté en combinant les fraises avec d'autres produits naturels tels que l'huile d'olive et le miel.
Autres propriétés bénéfiques attribuées à la fraise :

  • diminution des poches sous les yeux (les fraises sont éventuellement utilisées comme les rondelles de concombre classiques)
  • effet cicatrisant grâce à ses propriétés désinfectantes
  • rétablissement de la brillance naturelle des cheveux

Dans nos traitements dermatologiques, nous utilisons souvent les peelings aux acides de fruits, souvent à base d'acide glycolique issu du sucre de canne, mais parfois à base d’acide malique.

L’acide alpha-hydroxy de pomme peut être utilisé à domicile pour un peeling en douceur des peaux âgées ou sèches. L’utilisation de cet acide de fruits ne présente aucun danger car il ne pénètre pas dans les couches profondes de la peau et n’agit que sur les couches superficielles. Dans les peelings médicaux, l’acide de fruits est naturellement beaucoup plus concentré.

Les pommes vertes sont les fruits les mieux adaptés à cette utilisation. Non seulement elles éliminent les cellules mortes à la surface de la peau, mais elles possèdent d’autres propriétés bénéfiques : elles apaisent, décongestionnent, rafraîchissent et reposent. C'est pourquoi elles sont idéales pour les peaux sèches, irritées, sensibles.

Il nous arrive souvent de nous tourner trop facilement vers les médicaments et autres produits pour prendre soin de notre peau. La nature est une source d’éléments qui sont toujours à notre disposition dans la lutte contre le vieillissement de la peau et autres maux affectant notre beauté. Pourquoi ne pas utiliser ces moyens simples et abordables pour le bien-être de notre peau et de nos cheveux ?

Dr. C. Leys
Dermatologue