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Science 

N’aimeriez-vous pas être parfait? Que ressentiriez-vous ? Que devez-vous faire pour y parvenir? Les chercheurs se penchent depuis longtemps sur ces questions et pourtant, la plupart du temps, c’est à vous seul d’y répondre. Depuis votre naissance, vous avez tout reçu pour réaliser ce rêve puis, votre corps a grandi et vous avez appris à connaître le monde. Tant pour le corps que pour l’esprit, une bonne alimentation est indispensable. Sans elle, vous ne grandissez pas, il vous manque des éléments essentiels et vous tombez malade. Vous avez sans cesse besoin d’éléments nutritifs provenant de l’alimentation. Personne ne peut nier que les fruits sont un bienfait pour le corps. Les fruits alléchants exhalent la fraîcheur de vivre et votre corps aspire à sa douceur naturelle. Écoutez et sentez ce dont votre corps a besoin et accordez-le-lui en abondance. Vous serez récompensé par une perfection physique et intellectuelle étonnante. Les fruits sont tellement complets et pleins de vie nouvelle qu’ils sont la source naturelle de la perfection pour votre corps et pour votre esprit.

Professeur Jaak Janssens, cancérologue

Le Belge ne mange pas suffisamment de fruits. Cette réalité est apparue lors d’un sondage sur la consommation alimentaire réalisé récemment. Presque un Belge sur cinq ne mange jamais de fruits, et un Belge sur deux ne mange qu’un fruit. Plus encore... Ce sont surtout les enfants qui sont les moins bons consommateurs de fruits. Cependant, le Belge considère les fruits comme un aliment très bénéfique. Il sait que les fruits sont une source formidable de vitamines, de fibres et d’éléments bioactifs comme les antioxydants. FruitRevolution veut résoudre ce paradoxe. Ceci peut se faire notamment en intégrant mieux les fruits dans l’ensemble des habitudes alimentaires et de vie. Par une approche multidisciplinaire de la distribution d’informations, FruitRevolution veut concrétiser pleinement l’excellente réputation des fruits.

Professeur Dirk Lemaître, nutritionniste

Les fruits et légumes: votre capital santé 

En un siècle, les énormes progrès réalisés par la médecine ainsi que les améliorations de l’hygiène de vie et du confort matériel ont permis d’augmenter très significativement notre espérance de vie. Au début du XXème siècle, celle – ci était de 45 ans pour les femmes et les hommes alors qu’elle  est passée à 83 ans pour les femmes contre 75 ans pour les hommes. Si Monsieur Tout le Monde ne peut que se réjouir de ces constats, encore faudrait – il s’assurer que cette dernière phase de la vie qu’est le vieillissement se passera dans les meilleures conditions possibles. En d’autres termes, l’Homme devra relever un énorme défi qui consistera à vivre de plus en plus vieux tout en retardant le plus longtemps possible l’apparition de diverses maladies (cancer, diabète, maladies cardiovasculaires)  inexorablement associées au phénomène naturel du vieillissement. Il est facile de deviner quelles pourraient être les conséquences économiques désastreuses pour nos sociétés si nous devions rater cet enjeu. Dans un contexte de prévention, il apparaît que le respect du concept 0 – 5 – 30 jouera un rôle primordial : 0 pour pas de tabagisme, 5 pour 5 portions de fruits et légumes par jour et 30 pour 30 minutes d’activité physique par jour. Les récentes données de la Science montrent de façon indiscutable qu’une alimentation riche en fruits et légumes (de 5 à 10 portions journalières) est clairement associée avec un risque diminué de développer des maladies cardiovasculaires ou un cancer. Cet effet est en partie lié à la présence dans ces aliments d’antioxydants protecteurs comme la vitamine C, les caroténoïdes mais aussi les fameux polyphénols qui se retrouvent dans des fruits comme la pomme ou la poire. Les flavonoïdes, un – sous groupe important de la famille des polyphénols, possèdent diverses propriétés intéressantes en terme de prévention cardiovasculaire : diminution du taux circulant de cholestérol, régulation de la glycémie, effet hypotenseur. Manger de façon optimale 5 portions de fruits et légumes par jour nécessite cependant de varier la couleur dans l’assiette. En effet, à chaque couleur (bleu, vert, rouge, jaune, blanc) de ces aliments correspondent un ou plusieurs types d’antioxydants différents. Manger coloré, c’est manger antioxydant.

J. Pincemail, 1° Université de Liège – CHU Service de Chirurgie Cardiovasculaire B35 Sart Tilman, Liège ; 2° antiO2Xinfo