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Santé 

Si les fruits sont les meilleurs aliments, quel est le meilleur fruit pour votre santé ? Chaque fruit a une composition particulière. Une pomme est donc différente d’une groseille, et un kiwi est différent d’une poire. Les goûts diffèrent, mais aussi les teneurs en vitamines. Et comme nous avons besoin de beaucoup de vitamines de différentes sortes, le mieux est de consommer différentes sortes de fruits en quantités suffisantes. Les fruits belges sont de qualité supérieure. La règle des 5 portions par jour est exacte. En consommant différents fruits, on est assuré d’avoir les vitamines suffisantes. Les fruits apportent également les autres éléments nutritifs en abondance. Le « meilleur fruit » n’existe donc pas, mais il reste néanmoins vrai que les fruits sont les meilleurs aliments.

Professeur Jaak Janssens,
Cancérologue, président de l'Organisation européenne de Prévention contre le cancer

Le stress oxydant se définit comme étant une production anormalement élevée de dérivés toxiques de l’oxygène (dont font partie les fameux « radicaux libres ») qui submergent un vaste réseau de molécules à activité antioxydante qui régule cette production. Une fois installé, le stress oxydant est responsable de l’oxydation de divers substrats biologiques importants comme les lipides, les lipoprotéines, l’ADN et les protéines. Les modifications oxydatives apportées à ces diverses molécules sont potentiellement impliquées dans le développement de diverses pathologies (athérosclérose, maladies cardiovasculaires  et neurodégénératives, arthrite rhumatoïde, diabète, dégénérescence maculaire..). Diverses situations peuvent conduire à l’apparition d’un stress oxydant dans l’organisme : tabagisme, prise de médicaments (e.g. la pilule contraceptive), consommation exagérée d’alcool, exposition prolongée au soleil, phénomène naturel du vieillissement, exercice physique intense et répété, hyperglycémie, syndrome métabolique et obésité.

Pour se prémunir contre l’apparition des diverses pathologies évoquées ci - dessus, notre organisme utilise diverses défenses antioxydantes sous de protéines, d’enzymes, de vitamines, de caroténoïdes, de flavonoïdes et  de minéraux. L’ensemble des données scientifiques montre que plus le statut en antioxydants d’un individu est bas, plus il a de chances de développer les diverses pathologies décrites ci – dessus.

La plupart des antioxydants sont apportés par une alimentation riche en fruits et légumes (au moins 5 portions par jour). Plus votre assiette sera colorée, plus large et diversifiée sera aussi la panoplie des antioxydants qui seront ingérés.

Dr. Pincemail
Docteur en sciences biomédicales au CHU de Liège